XVII éme Journées Universitaires Francophones de Pédagogie

des Sciences de la Santé de la CIDMEF

 
Compétences de l'étudiant, Apprentissage du raisonnement et de la décision
 
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Modes de raisonnement des sages-femmes en situation clinique – proposition d'un protocole de
recherche. A. DEMEESTER, O. THUILIER (Marseille)



 
Comparaison des connaissances déclaratives et des connaissances d'action chez des étudiants en 5e et 6e années des études médicales.
P. POTTIER, M.A. PISTORIUS, J.H. BARRIER, J. CONNAULT, J.M. ROGEZ, B. PLANCHON (Nantes)


Impact de différentes méthodes d'enseignement sur l'approche et les stratégies d'apprentissages, les stratégies de résolution de problèmes et les performances d'étudiants en 4e année de médecine dans une faculté française. P. POTTIER, P. DERKINDEREN, J. BARRIER, M. SEVIN, J.M. ROGEZ, B. PLANCHON (Nantes)


Maturation du raisonnement clinique et des connaissances factuelles au cours des études médicales, et transfert à des situations inédites. A. COLLARD, S. GELAES, S. VANBELLE, S. BREDART, J.O. DEFRAIGNE, J. BONIVER, J.P. BOURGUIGNON (Liège)


Test de Concordance de Script (TCS) : étude pilote au Liban.
F. HADDAD, D. GASPARD, E. NEMR, S. ABOU-JAOUDE, M. NASR (Beyrouth)

 


Le Test de Concordance de Script (TCS) est-il un bon outil d'évaluation du raisonnement clinique à
l'externat ? Expérience de l'Université de Montréal en Obstétrique-Gynécologie. P.MONNIER,
M.J.BÉDARD, R.GAGNON, D.KAZI-TANI, A.SANSREGRET, G.ASSELIN, C.JEAN, B. CHARLIN(Montréal)


Faisabilité d'un Test de Génération d'Hypothèses (TGH).
F. ROUSSEL (Rouen)



L'apprentissage par problèmes des sciences "biomédicales" selon différents parcours de
professionnalisation. C. TROCHET, A.M. TSANACLIS (Sherbrooke)

 

Evaluation d'un cycle d'apprentissage du raisonnement clinique au cours du stage clinique ostéo-articulaire des étudiants en médecine du deuxième cycle. Y. MAUGARS (Nantes)


Importance du jury dans la détermination du niveau acceptable de performance.
E. NEMR, G. KHAYAT, S. ABOU-JAOUDE? F. HADDAD, R. MOUSSA, S. RASSI (Beyrouth)


Evaluation de la performance des vidéo QCM (VQCM) : un essai randomisé croisé comparant VQCM
et QCM papier (PQCM), UFR de Médecine de Rouen, 2006. H. MARINI, C. GIRAULT? O. MOUTERDE, J.F. GEHANNO, A. LIARD, L. SIBERT, A. FORET, J.L. HERMIL, F. ROUSSEL, J. LECHEVALLIER,
J. LADNER (Rouen)


L'enseignement sur le "suivi de la grossesse normale par le médecin généraliste" dans le troisième cycle de Médecine Générale à la Faculté de Médecine de Nancy en 2005-2006 : contenu pédagogique et évaluation par les étudiants.
M. MAIRE, F. RAPHAEL, M.F. GÉRARD, P. JUDLIN, J.L. BOUTROY, J.D. DE KORWIN (Nancy)

 

Le cas pour diagnostic : modification d'un outil d'apprentissage par résolution de problème.
J.M. BONNETBLANC (Limoges)

 

Ensemble des présentations disponibles de la session au format compressé ZIP


 
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