XVII éme Journées Universitaires Francophones de Pédagogie

des Sciences de la Santé de la CIDMEF

Programme
Ateliers
Organisation
Comités
D'honneur
Scientifique
D'organisation

 

Programmation des ateliers
 
Liste des ateliers
 
   Ateliers complets : AFP1, AFP3, AFP5, AFP7, AFP9, AFP11, AFP14
 
 

Ateliers stratégiques (A.S)

 
1 - Missions et objectifs institutionnels d'une faculté de médecine
J. MATHIEU (Québec), S. ESSOUSSI (Sousse)
 
2 - Formation adaptée aux besoins de la société : un chantier prioritaire
D. PESTIAUX , J. LADNER et C. BOELEN (organisé par la SIFEM)
 
3 - Stratégie de mise en place d'une structure de développement pédagogique dans une faculté des sciences de la santé
L. CHAIEB (Sousse)
 
4 - La reconnaissance de l’enseignement dans les Facultés de médecine
L. BRAZEAU-LAMONTAGNE (Sherbrooke), M. FICHE (Lausanne)
 
5 - Partage d'expériences des responsables des formations pédagogiques diplômantes en sciences de la santé
D. MAILLARD (Paris), L. PRIN (Lille), I. RICHARD (Angers), A. QUINTON (Bordeaux), J. BARRIER (Nantes), M.
TOURE (Dakar), O. ARMSTRONG (Nantes) et al.
 
6 - Les atouts et les limites d’un cursus médical organisé selon le format LMD
Animateur : Isabelle RICHARD, Université d’Angers, Expert : P. DETEIX Rapporteur : Lionel PRIN
 
7 – Vision, stratégie et méthode en faveur du développement professionnel et des organisations de santé. Echange autour de la mise en œuvre d'une approche par compétences intégrée (APCI).
F. PARENT (Bruxelles).
 
8 – La formation sur les maladies rares orphelines
C. AGARD (Nantes) – L. PRIN (Lille)
 
9 – Ecole de gouvernance des Doyens
J.F. DENEF (Louvain)
 
     
 

Ateliers pratiques de formation des formateurs (A.F.P.)

 
1 - La fiabilité des mesures. Atelier pratique à l'usage des "profanes" pour enfin y voir un peu plus clair.
R. GAGNON (Montréal)
2 - Test de concordance de script : évaluation du raisonnement clinique en contexte d'incertitude
J.P. FOURNIER (Nice), A. DEMEESTER (Marseille)
 
3 - Direction de mémoire ou de thèse
A. QUINTON (Bordeaux)
4 - Tirer partie de l'étape du pronostic dans l'apprentissage du raisonnement clinique
A. QUINTON (Bordeaux)
 
5 - Apprentissage du raisonnement clinique : transmettre les bons prototypes
A. QUINTON (Bordeaux)
6 - MédiaMatic : Initiation à la production de ressources numériques multimédia
Ph. ISIDORI (Bordeaux)
 
7 - Nouveaux apports de la psychologie cognitive expérimentale dans l’exercice de la pédagogie médicale.
Y. MAUGARS (Nantes)
8 - Apprentissage à l’analyse de récits cliniques dans le portfolio des IMG afin de juger du développement de leurs compétences.
P. BAIL (Brest) et P. LE MAUFF (Nantes)
 
9 - L’approche par compétences au quotidien de la formation en sciences de la santé
B. MILLETTE, M. CHAPUT, A. BOUCHER, P. LEBEL (Montréal)
10 - Docimologie : établir un seuil de passage et qualifier la réussite dans les épreuves de certification
S. NORMAND (Montréal)
 
11 - La supervision clinique : aborder l’angle du raisonnement clinique
M.C. AUDETAT, L. CUSSON, S. LAURIN (Montréal).
12 - Le portfolio électronique : concepts et pratiques
LEROUGE P. (DMG, Lille) BAIL P. (DMG, Brest) GHASSAROSSIAN C. (DMG, Paris 5) SENAND R. et JOVELIN T. (DMG, Nantes) LERUSTE S. (DMG, Lille)
 
13 - Quelques aspects clés de la recherche qualitative en éducation des sciences de la santé
BD HODGES et M. ALBERT Toronto, L. VARPIO, Ottawa, C. SEGOUIN, Paris
 
14 – Comment tirer le meilleur parti des enseignements dirigés (ED)
Animateurs : B. CHARLIN (Montréal) Experts : D. LACROIX , D. CHEVALIER, V. DUQUENNOY, I. TILLIE-LEBLOND (Lille), Rapporteur : M. COSSON (Lille)
15 - L’accès aux ressources pédagogiques. Comment évaluer les pratiques et améliorer l’accès aux ressources pédagogiques en ligne ?
JM RENARD (Lille), JM BRUNETAUD (Lille), Ph DERUELLE (Lille), B THIRION (Rouen CISMeF) – sous réserve, F DAILLAND (SCD Paris 5),
C DUMONT (SCD Lille 2)
 
16 - Rôle et limites de l’image en pédagogie des sciences de la santé
S. LOURYAN, N.VANMUYLDER. Université Libre de Bruxelles,
 
17 – Prise en compte de la motivation des étudiants par les enseignts.
J. BARRIER (Nantes), I. RICHARD (Angers)
 
18 - Approche pédagogique des TICE.
P. MENU (Poitiers)
 
19 - La démarche qualité dans l’évaluation des stages cliniques.
C. DE BURBURE, V. GODIN, A. GEUBEL et D. VANPEE (Bruxelles)
 
20 – Mieux écrire des articles en éducation appliquée aux sciences de la santé.
B. CHARLIN, M. CHAPUT (Montréal), J. JOUQUAN (Brest)
 
  accueil